mercredi 30 avril 2014

L'affaire du magot disparu : les conclusions de l'enquête

Et une affaire de plus résolue par notre super détective !


Après avoir mené l'enquête tambour battant, notre fin limier Lucien Mc Loch a enfin mis la main sur le coupable, bien aidé par les enfants il est vrai. Les indicent pleuvent, les preuves tombent, et le coupable est démasqué : C'est bel et bien Enrico l'escargot qui a volé le trésor de Maurice l'écrevisse... Le prévenu écope de trois semaines de privation de salade et devra nettoyer ses traces de bave.


Accusé à tort, le brave panda a finalement été libéré dans l'après-midi

Dès l'annonce de son innocence, José en a profité pour aller faire un tour en forêt

 Qui aurait suspecté le brave gastéropode, véritable cleptomane ?        
   

 Rendez-vous à la prochaine enquête !












mardi 29 avril 2014

Mercredi 30 avril : le cluedo des copains d'abord


Sale affaire au Verger...

Un magot  disparu...

 Une victime désemparée...


Des suspects à la pelle ...






Les copains d'abord ont confié l'enquête à leurs plus fins limiers...

Qui est le coupable ? Réponse demain !

mercredi 23 avril 2014

Petits recoins et cachettes secrètes : la chasse aux oeufs est ouverte !

Ce mercredi, les cloches étaient de sortie, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles on été généreuses cette année ! Les grands leur ont même donné un coup de main.

Heureusement, les enfants avaient pu fabriquer leur panier à gourmandises le matin même, chacun a donc pu repartir avec son butin sain et sauf !

Dylan et Ann-Jo en pleine quête


Timéo tente une approche furtive pour éviter les suiveurs


interdit de me suivre


Si vous croisez cet animal, appelez nous immédiatement, il s'agit d'une espèce protégée






et un, et deux, et trois lapins


La team rocket des trésor chocolatés


Rencontre avec une nouvelle espèce de lapin jusque-là inconnue : antoinus lapinarium


"Je ne révèle pas mes coins !"


Mathis doute : où sont les chocolats ?


"Le 1er qui essaie de m'en prendre un..."



à tes souhaits Alicia !


Défense de me suivre, c'est mon coin !


Il va falloir chercher un autre panier, le mien est plein !


"Et si les cloches étaient passées par là ?"

"Je suis sûre qu'il en reste"


Rassemblement du trésor de guerre


Comme toujours, un jaloux a encore fait des siennes. Excédé de n'avoir trouvé aucun chocolat, il a encore convoqué la presse pour exprimer son mécontentement...

En vidéo la conférence de presse


mardi 15 avril 2014

Compte rendu de l'assemblée générale du 9 avril 2014


L’assemblée générale du centre de Loisirs de Le Verger s’est tenue le 09 avril 2014 au centre de loisirs

Présents : Mme Jigorel (adhérente), Mme Davignon (adhérente), Mme Chevrier (adhérente), Mme Fontaine (adhérente), Mme Lemierre (adhérente), Mme Dholah (adhérente), Mme Toulis (adhérente), Mme renou (adhérente), Mme Ait Hamoudi (adhérente), Mme Oger (adhérente), Mme Guillou (adhérente), Mme Galliot (adhérente), Mme Guillonnet (adhérente), Mme Pierres (adhérente), Mme Gault (adjointe au maire), Mme Degaches (adjointe au maire), Mme Ledard (conseillère municipale), M Marc (directeur), Mr Guguen (animateur), Melle Gradel (animatrice), M Le Dez (animateur) M Sourget (président), Mme Gaudin (vice trésorière), Mme Lincy (trésorière), Mme Marion (secrétaire), Mme Chemama (vice présidente), Mme Alix (secrétaire adjointe),


1-      LES ACTIONS 2013/2014

Rapport  d’activités 2013

Lors de l’assemblée générale du 13 mars 2013, aucun nouveau parent n’a souhaité intégrer le bureau. Tous les membres anciennement élus se sont donc représentés et ont été élus, y compris ceux qui ne souhaitaient pas rester. La répartition des rôles a été modifiée.
Nous avons annoncé lors de cette AG que nous démissionnerions tous lors de la prochaine en 2014 et nous avons,depuis, invité les familles qui souhaiteraient prendre la relève à se joindre à nous lors de nos réunions mensuelles. Nous remercions les mamans qui se sont mobilisées

Pour l’été 2013 et pour l’année 2013/2014, les inscriptions se sont faites au choix par mail pour les plus anciennes familles qui connaissent bien le fonctionnement du centre ou au centre lors de temps « portes ouvertes » afin que les familles puissent visiter le centre et prendre le temps de discuter avec les membres du bureau. Les familles (surtout les nouvelles) étaient très contentes de ce mode de fonctionnement. Ces temps nous permettent aussi de rappeler aux familles que le centre est associatif et ne peut donc fonctionner que si des parents bénévoles s’engagent à donner de leur temps

Cet  été 3 camps ont eu lieu : un camp ferme de 2 jours/1 nuit pour les 3/5 ans, un camp ferme de 3 jours/2 nuits pour les 4/7 ans et un camp activités aquatiques de 5 jours/4 nuits pour les 8/12 ans. Ces 3 camps ont été complets mais avec un peu plus de difficultés pour les camps des petits et moyens. Il est sans doute temps de changer de thème. Ces 3 camps ont été une véritable réussite, enfants et animateurs en sont revenus ravis.

Au mois de décembre les enfants ont pu bénéficier d’un spectacle de magie offert par l’association.

Cette année nous observons de nouveau une augmentation de la fréquentation du centre de loisirs puisque nous comptons 2943 journées enfants contre 2767 l’an dernier.

Lucile a quitté ses fonctions à la fin de l’été après 4 belles années auprès des enfants. Pour son départ a eu lieu un goûter durant lequel les enfants ont pu lui montrer leur affection.
Des nouveaux animateurs ont été recrutés, certains juste pour l’été, d’autre pour l’année scolaire.
Ils ont tous bénéficié d’entretien individuel en décembre

Nous avons participé avec la mairie et les 2 écoles de la commune aux différentes réunions de préparations aux nouveaux rythmes scolaires.

Enfin une belle enseigne représentant notre logo marque depuis peu l’entrée du centre de loisirs.

Nous avons eu quelques difficultés d’impayés qui semblent résolues en proposant aux familles concernées un échéancier permettant d’étaler le paiement.

Projet 2014

Au vu du succès des camps de juillet 2013, 3 camps seront proposés en 2014: 1 camp multisports de 5 jours/4 nuits pour les 7/12 ans, 1 camp cirque de 3 jours/2 nuits pour les 5/7 ans et 1 camp cirque de 2 jours/1 nuits pour les 3/5 ans. Des achats sont prévus pour simplifier l’organisation des camps (vaisselle et tapis de sol)

Face à la demande des familles, le centre de loisirs ne fermera de nouveau que 2 semaines au mois d’août.

Au niveau de la communication avec les familles, Thibault a fait le choix d’utiliser les courriels, ce qui semble satisfaire de nombreuses familles et sera donc poursuivi. Le site internet et le blog seront aussi mis à jours très régulièrement.

Cette année va être marquée par 2 gros projets : les nouveaux rythmes scolaires et la relève du bureau suite à la prochaine AG. 


2-      BILAN FINANCIER

Nous avons présenté le bilan financier de l’année 2013.
Nous terminons l’année avec un solde positif de 4300€ ceci s’explique par une plus grande fréquentation durant l’été sans avoir eu pour autant besoin d’augmenter le nombre d’animateur. Nous avons également augmenter le nombre d’inscriptions pour le camp des grands (24 au lieu de 20) sans changer le nombre d’animateur (3)

Nous avons présenté le budget 2014. Celui-ci est approuvé par l’ensemble des adhérents présents.


3-      PRESENTATION DES CAMPS POUR L’ETE 2014

3 camps auront donc lieu cet été :
                        - 1 de 3 jours/2 nuits pour les 5/7 ans au cirque de Treffendel du 14 au 16 juillet, 12 enfants et 2 animateurs, 75€

                        - 1 de 2 jours/1 nuit pour les 3/5 ans au cirque de Treffendel du 17 au 18 juillet, 12 enfants et 2 animateurs, 50€

Pour ces 2 camps, nous n’avons pas réservé de car. Les trajets se feront en voiture. Nous nous organiserons pour faire du covoiturage

                        - 1 de 5 jours / 4 nuits pour les 8/12 ans à Torchamp (astronomie, escalade, vtt, course d’orientation, équitation) du 07 au 11 juillet, 24 enfants et 3 animateurs, 160€

Les inscriptions sont déjà ouvertes et certains camps bien remplis. Nous prenons les inscriptions jusqu’à la fin du mois d’avril. La priorité est donnée aux enfants qui fréquentent régulièrement le centre de loisirs. Une réponse sera donnée à chacun début mai.



4-      ELECTIONS

Sur les 6 membres du bureau actuel, personne ne souhaite se représenter.
Les membres de la municipalité exposent le projet de soutien. Tout est encore à construire mais l’idée est que la partie comptable soit prise en charge par un nouveau salarié. Mme Ledard propose son aide pour les dossiers de subvention et de faire le lien avec la personne qui aura en charge la comptabilité. Il ne resterait donc au bureau « que » la charge de la partie pédagogique et le lien avec la caf, le syndicat employeur.
Malgré cette proposition d’aide, personne ne souhaite réellement prendre le relais. Les personnes qui ont pu assister tout au long de l’année aux différentes réunions de bureau soulèvent la lourdeur de la gestion, la peur de s’engager. Il est donc décidé que le bureau en place se représente mais démissionne fin août.
Nous avons donc 5 mois pour établir avec la mairie le meilleur partenariat possible et pour que des parents s’investissent afin de prendre la relève lors de l’AG extraordinaire qui aura lieu début septembre. Certaines mamans se disent déjà intéressées pour venir assister à nos réunions mensuelles

Il reste beaucoup d’inconnus pour la rentrée de septembre avec la mise en place des rythmes scolaires. Nous ne savons pas exactement quelles répercussions cela pourra avoir sur la vie et le fonctionnement du centre.

5-      QUESTIONS DIVERSES

Une maman se demande si nous avons déjà sondé les parents pour savoir si leurs enfants fréquenteront plus ou moins le centre avec les nouveaux rythmes scolaires. Non nous ne l’avons pas fait. Nous ne pensons pas que ce soit uniquement de notre ressort

Plusieurs mamans demandent ce qu’il y a à faire exactement au sein du bureau. Nous refaisons le point.

Nous remercions vivement les personnes qui se sont déplacées pour cette assemblée générale.

Un verre de l’amitié a clos la réunion.


                                                                                                       Le bureau

C'est quel jour déjà ?

Ils sont venus jeter un oeil sur le blog