ASSEMBLEE GENERALE DE
L’ASSOCIATION
« CENTRE DE
LOISIRS DE LE VERGER »
13 mars 2013
L’assemblée générale du centre de
Loisirs de Le Verger s’est tenue le 13 mars 2013 au centre de loisirs
Présents : Mme
Bruneau (adhérente), Mme Roy (adhérente), Mme Brodier (adhérente), Mme
Hallopeaux (adhérente), Mme Galliot (adhérente) M Marc (directeur), Melle
Touchet (animatrice), Melle Tracou (animatrice), M Guguen (animateur), M
Sourget (président), Mme Gaudin (vice trésorière), Mme Lincy (trésorière), Mme
Marion (secrétaire), Mme Chemama (vice présidente), Mme Alix (secrétaire
djointe),
1- LES
ACTIONS 2012/2013
- le
bilan 2012 :
Lors de l’assemblée
générale du 28 mars 2012, les 4 membres du bureau ont été réélus, 2 nouveaux
membres nous ont rejoint ce qui permet de mieux répartir la charge de travail
que représente la gestion du centre de loisirs.
Un calendrier a été
réalisé et distribué aux familles des enfants fréquentant le centre de loisirs
mais aussi aux autres familles de la commune ayant des enfants en âge de
fréquenter le centre de loisirs. Sur ce calendrier, les familles trouvent les
coordonnées du centre de loisirs, les noms et photos des membres du bureau et
de l’équipe d’animation ainsi que les temps forts de l’année.
La grande nouveauté
de cette année fut la possibilité d’utiliser le préfabriqué pour y
« installer » les enfants les
plus grands. Ceci permet de séparer les petits des grands. Tout le monde s’y
retrouve mieux. Nous remercions la mairie pour cette mise à disposition.
Cet été 3 camps ont
eu lieu : un camp poney de 2 jours/1 nuit pour les 3/5 ans, un camp poney
de 3 jours/2 nuits pour les 4/7 ans et un camp multisport de 5 jours/4 nuits
pour les 8/12 ans. Ces 3 camps ont été complets très rapidement. Ces 3 camps
ont été une véritable réussite, enfants et animateurs en sont revenus ravis.
L’association ensemble (association de médiation animale)
est de nouveau intervenue au mois de juillet.
Le dernier mercredi de juin, les enfants sont allés au zoo de la Bourbansais, sortie offert par l’association. Au mois de décembre les enfants ont pu bénéficier d’un spectacle de Noël offert par l’association.
Le dernier mercredi de juin, les enfants sont allés au zoo de la Bourbansais, sortie offert par l’association. Au mois de décembre les enfants ont pu bénéficier d’un spectacle de Noël offert par l’association.
Cette année nous
observons de nouveau une augmentation de la fréquentation du centre de loisirs
puisque nous comptons 2767 journées enfants contre 2662 l’an dernier.
En ce qui concerne
les liens avec la mairie, le directeur est toujours mis à disposition pour les
temps périscolaires du midi et du soir avec depuis septembre une augmentation
du temps périscolaire du soir. Nous apprécions de notre côté la présence de Mr
Martinot.
Après 3 ans passés
à nos côtés, Alexandra Rougelin est partie vers d’autres horizons. Nous avons
donc fait un recrutement pour trouver un nouveau directeur. Et c’est Thibault
MARC, animateur au centre depuis janvier 2012 qui a été retenu. Son BAFD est en
cours et il est donc en CDD pour le moment.
Deux nouvelles animatrices, Julia et Johanne ont été recrutées.
Deux nouvelles animatrices, Julia et Johanne ont été recrutées.
Depuis janvier
2012, l’équipe d’animation est payée pour se retrouver une demi journée par trimestre plus une journée avant l’été
pour préparer les programmes d’animations.
Nous avons organisé
un questionnaire de satisfaction qui s’adressait autant aux parents qu’aux
enfants fréquentant le centre de loisirs. Les résultats sont très encourageants
et positifs. Les points « noirs » sont autour des tarifs (que nous ne
pouvons malheureusement pas baisser) et des locaux (les parents aimeraient des
locaux distincts de l’école).
Une formation 1er
secours a été dispensée à tous les animateurs et les membres du bureau. C’était
indispensable. Julia et Johanne seront formées dans l’année.
Nous avions terminé
l’année 2011 avec un « surplus » d’argent. Nous avons donc pu
faire des achats exceptionnels : un appareil photo, une plastifieuse, des
jeux de société et de quoi aménager le préfabriqué.
- Les
projets 2013 :
Pour impliquer les
familles, une nouvelle galette des rois a été organisée cette année.
L’équipe
d’animation prévoit de son côté d’inviter fréquemment les familles pour
regarder des spectacles préparés par les enfants ou visionner des films
réalisés par et avec les enfants.
Au vu du succès des
camps de juillet 2011 , 3 camps seront proposés en 2012: 1 de 5 jours/6
nuits pour les 7/12 ans, 1 de 3 jours/2 nuits pour les 5/7 ans et 1 de 2
jours/1 nuits pour les 3/5 ans.
Face à la demande
des familles, le centre de loisirs ne fermera de nouveau que 2 semaines au mois
d’août.
Au niveau de la
communication avec les familles, Thibault a fait le choix d’utiliser les
courriels, ce qui semble satisfaire de nombreuses familles et sera donc
poursuivi. Le site internet et le blog seront aussi mis à jours très
régulièrement.
A la suite de notre
questionnaire de satisfaction nous allons essayer d’améliorer l’accueil des
enfants et de leurs parents le matin et le soir, de proposer un plus grand
choix d’activité et de diminuer le coût des sorties
Nous continuons à
faire une réunion de bureau tous les mois et à travailler en dehors chacun de
notre côté. Nous devrions passer moins de temps à régler des soucis
administratifs et financiers et donc avoir plus de temps à consacrer à la
qualité de l’accueil des enfants.
Enfin nous
réfléchirons avec les membres de la commune à la mise en place de la semaine
des 4 jours ½.
2- BILAN
FINANCIER
Nous avons présenté le bilan financier de l’année 2012.
Nous terminons l’année avec un solde négatif de 1200€ ceci
s’explique par une plus grande participation de notre part aux camps et sorties
ainsi que par une prévision un peu trop élevée de la subvention CAF
Nous avons présenté le budget 2013. Celui-ci est approuvé
par l’ensemble des adhérents présents.
3- PRESENTATION
DES CAMPS POUR L’ETE 2013 et des animateurs
3 camps auront donc lieu cet été :
-
1 de 2 jours/1 nuit pour les 3/5 ans à la ferme « la maison neuve » à
Chauvigné, du 15 au 16 juillet, 12 enfants et 2 animateurs, 50€
-
1 de 3 jours/2 nuits pour les 5/7 ans à la ferme « la maison neuve »
à Chauvigné du 17 au 19 juillet, 12 enfants et 2 animateurs, 75€
-
1 de 5 jours / 4 nuits pour les 8/12 ans à Perros Guirec, (nœuds marins, pêche,
baignade…), du 22 au 26 juillet, 20 enfants et 3 animateurs, 160€
4- ELECTIONS
Sur les 6 membres du bureau actuel, tout le monde souhaite
se représenter.
Ces 6 personnes sont élues à l’unanimité.
Ces 6 personnes sont élues à l’unanimité.
Le bureau en place se présente pour sa
dernière année, la pérennité du centre sera en jeu si personne ne prend la
relève.
La meilleure façon de préparer une transition
et de permettre à ceux qui partent de transmettre directement
à ceux qui vont les remplacer en prenant le
temps d’une année de transition. Il serait donc souhaitable que les personnes
qui sont intéressées…..
nous contactent par mail pour plus de renseignements juliettemarion@free.fr ou 06/15/01/11/20
5- QUESTIONS
DIVERSES
Une maman s’interroge sur l’organisation entre le
préfabriqué et le reste du centre de loisirs.
Une autre maman s’interroge sur notre implication dans le fonctionnement du périscolaire
Une autre maman s’interroge sur notre implication dans le fonctionnement du périscolaire
Nous remercions vivement les personnes
qui se sont déplacées pour cette assemblée générale.
Un verre de l’amitié a clos la
réunion.
Le
bureau